Lycée de Dabesma : Vaincre les obstacles à l’éducation des filles

Collectés : 29890 €

Objectif : 29890 €

100 %
Faire un don Les dons sont anonymes et sécurisés grâce à l’interface de Paypal.
Télécharger le fichier complet de ce projet

Le lycée est composé de 4 classes pouvant accueillir jusqu’à 300 élèves.  Cela contribuera à augmenter sensiblement l’accès à l’enseignement secondaire pour les élèves de la commune de Piéla.

Le dortoir s’est présenté comme une nécessité vu les problèmes socioculturels rencontrés.  En effet, les jeunes filles étant sujettes à de nombreux obstacles, il est primordial à nos yeux de leur proposer un « abri » afin de leur rendre possible une scolarité à long terme; c'est pourquoi notre dortoir est réservé exclusivement aux filles.

En effet, difficile pour un être humain d’avancer, de se développer et de s’épanouir sans éducation, ni enseignement. Au-delà des bienfaits de l’éducation pour les individus,  celle-ci est également nécessaire au développement de la société.  Comme l’a dit Nelson Mandela: « L’éducation est une porte vers la liberté, la démocratie et le développement ». 

En plus du lycée et du dortoir, un forage s'est avéré nécessaire pour pouvoir également offrir un accès à l'eau potable pour les élèves et pour les habitants du village.  Le forage le plus proche étant pour l'instant situé à plusieurs kilomètres.  

Pour compléter l'infrastructure scolaire, des sanitaires, une cuisine, un local pour la direction ainsi qu'un réfectoire ont également été ajoutés au projet.

Le long terme est un élément essentiel du projet.  En effet, le projet a été mis en place avec Mr et Mme Mano, Burkinabés et habitants de Piéla –  garantie de sa fiabilité à long terme.  L’enseignement sera prodigué par des enseignants qualifiés locaux et financé par le montant perçu pour les inscriptions.   La qualité de l’enseignement prodigué est un autre élément important du projet.  Dans un premier temps, Mme Baanhanla Mano-Tankoano, future directrice du projet veillera à la qualité de celui-ci.  

A l'heure d'aujourd'hui, le lycée et l'ensemble des infrastructures ont été construits et près de 400 élèves sont inscrits à l'école.

 Vous trouverez des photos dans le diaporama ci-dessus.  Le financement du forage est presque terminé mais celui-ci ne sera réalisé que lors de la saison sèche, lorsque les nappes phréatiques sont au plus bas afin que le forage garantisse un accès toute l'année, y compris les périodes d'extrême sécheresse.